Joomla-Visites | Web analytics for Joomla

Présentation de la société

La SIR, Société Ivoirienne de Raffinage, a été créée le 03 Octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux. Elle assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en côte d'Ivoire et dans le reste du monde.

 

D'une superficie initiale de 40 ha, elle s'est agrandie au fil de l'accroissement de ses capacités pour atteindre 80 ha. De nouvelles unités installées après le démarrage de la première en 1965 en fonction de la demande, ont permis d'augmenter le volume de production.
Grâce à la haute technicité et aux performances de ses installations - la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays du continent à posséder un hydrocraqueur - la SIR a progressivement étendu son rayon d'intervention hors de la zone de desserte initiale (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso), à toute la sous-région, à l'ensemble du continent et au-delà.

Atouts techniques et commerciaux

Équipée de deux unités de distillation atmosphérique de 75.000 barils/jour et d'un hydrocraqueur de 18.000 barils/jour, la SIR traite aujourd'hui 3.8 millions de tonnes par an, contre 700.000 tonnes en 1965.

Deux postes en mer pour des cargaisons respectivement de 80.000 et de 250.000 tonnes alimentent la raffinerie en brut. Concernant les expéditions, la SIR dispose de 3 appontements pour des cargaisons de 1500 à 30.000 tonnes.

La SIR a une situation géographique qui en fait un carrefour stratégique par rapport à ses marchés, ce qui favorise la commercialisation des ses produits

Axes de progrès

Pour consolider ses acquis et assurer son développement de façon harmonieuse, la SIR a mis en place un plan stratégique qui fixe des objectifs concrets et permet de mesurer les progrès accomplis. Cette démarche stratégique permet l'accroissement de la productivité et l'amélioration continue de la qualité en vue de garantir la rentabilité et d'assurer la pérennité de l'entreprise.

La conduite de toutes les unités est assurée par les nationaux. La SIR met un accent particulier sur la formation et le perfectionnement de son personnel. Responsabilisés dans leurs tâches, les travailleurs de l'entreprise ont une expérience de 15 à 25 ans dans le raffinage, avec une bonne formation de base. Le style de management favorise leur épanouissement professionnel et leurs conditions de travail sont confortées par divers aspects: Couverture médicale, assurances, service de transport, cantine, etc.

Mieux nous connaitre

Accueil Société Présentation