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Certification du laboratoire

Le Laboratoire dont la mission est le contrôle de la qualité des produits est le promoteur de la démarche qualité à la SIR. En effet, cette démarche a démarré par l'accréditation du laboratoire en 1997.

Le système qualité d’un laboratoire peut être certifié ISO 9001 parce qu’il répond aux exigences du référentiel. Cependant, si la certification de systèmes qualité vise à faire reconnaître que l’organisme postulant fait fonctionner un Système de Management de la Qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2000, l’accréditation permet de faire reconnaître non seulement que le postulant est bien organisé (aspect management), mais aussi qu’il exerce son activité selon une déontologie et des règles de l’art internationalement acceptées.

En donnant des garanties sur la compétence technique et sur la fiabilité des résultats, l’accréditation contribue à rassurer les consommateurs et les citoyens. C’est un véritable passeport pour de nouveaux marchés.

La reconnaissance internationale de nos compétences techniques et la pertinence de notre organisation qualité est l’aboutissement d’un processus long et rigoureux qui commence en 1996 et aboutit à:

Champ d'accréditation

Notre accréditation s’applique aux essais faisant l’objet de la convention 1-0781 du COFRAC. C'est-à-dire tous les essais concernant la certification des produits finis.

Avantages de l'accréditation

L’accréditation selon ISO/CEI 17025, nous offre la possibilité de:

ACCREDITATION COFRAC: Reconnaissance internationale pour la fiabilité des essais. Premier laboratoire accrédité COFRAC en Afrique Subsaharienne.

  • pouvoir être référencé dans la grande distribution,
  • devenir sous-traitant,
  • participer à des projets internationaux d’innovation ou de recherche,
  • pouvoir s’implanter sur un nouveau marché grâce à une reconnaissance officielle de dimension internationale,
  • pouvoir répondre aux exigences du consommateur en matière de santé et de sécurité,
  • recevoir l’agrément des pouvoirs publics (matière de contrôle de la fraude par exemple),
  • offrir aux clients une garantie de pérennité conférée par le reconnaissance officielle de la compétence technique,
  • mobiliser les équipes autour d’un projet d’entreprise fédérateur,
  • maintenir les compétences techniques du laboratoire,
  • communiquer sur la reconnaissance par les pairs que représente l’accréditation.