Joomla-Visites | Web analytics for Joomla

Structure Laboratoire / Analyseurs

La structure laboratoire/Analyseurs fait partie de la Direction Technique de la SIR. Elle est hiérarchiquement indépendante de l’Exploitation (Production), du Commercial, de l’Ordonnancement et des mouvements (Mélanges).
Elle se subdivise en 2 sections:

  • La Section Laboratoire
  • La Section Analyseurs

Section Laboratoire

Missions

Le laboratoire/Analyseurs a pour mission principale le contrôle de la qualité des produits. Il assure l'analyse de l’ensemble des produits partant du pétrole brut (matière première) jusqu’au produits finis. Il réalise des études permettant d’améliorer les procédés de raffinage pour une meilleure valorisation du pétrole brut. En plus de son rôle moteur dans la garantie de la qualité des produits à tous les stades de la fabrication, il effectue l’analyse des eaux de procédés et résiduaires avant leur rejet.

Activités

Afin d’assurer la bonne marche des unités de fabrication et d’obtenir des produits conformes aux spécifications, le Laboratoire procède à plusieurs contrôles:

  • Contrôle qualité du pétrole brut,
  • Contrôle et suivi des unités de production,
  • Contrôle à réception des produits,
  • Contrôle à expédition des produits finis,
  • Contrôle des eaux usées.

Il participe aux essais inter-laboratoires (IFP - Institut Français du Pétrole), TOTAL, BNPé (bureau de normalisation du pétrole), ARA (Association des Raffineurs Africains),...)

Il effectue des prestations de services (sous-traitance) à des tiers, dans le cadre du contrôle de la pollution des carburants.

Avec un volume de prestations moyen de 7200 analyses/mois, la structure laboratoire/analyseurs intervient également dans la gestion des analyseurs en ligne.

Démarche Qualité

Le Laboratoire dont la mission est le contrôle de la qualité des produits est le promoteur de la démarche qualité à la SIR. En effet, cette démarche a démarré par l’accréditation du laboratoire en 1997.

Notre engagement

Afin de fournir le meilleur niveau de qualité de ses services et en déclinaison de politiques Sécurité, Qualité, Environnement de la SIR, le Laboratoire met en œuvre une politique visant à:

  • satisfaire ses clients internes et externes,
  • assurer la sécurité de ses activités pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement,
  • assurer et améliorer la qualité des essais.

Notre organisation

Le Laboratoire est dirigé par un responsable qui a pour mission d’animer, organiser les activités, maintenir le parc d’équipements en bon état et assurer la traçabilité des opérations du laboratoire.

Le personnel

Le personnel est constitué de 17 chimistes de niveau Bac +2/3, de chefs de quarts, d’un contremaître.

Le parc instrument

Le Laboratoire dispose d’un parc d’instruments à la fine pointe de la technologie.

Eurodist System: ScienDist TBP: True Boiling Point: A la pointe de la technologie pour la satisfaction des clients. Ici la dernière version des distilleurs pour l’évaluation des pétroles bruts.

ScienDist-Control Software
Pour la valorisation du pétrole brut de la distillation.

Données TechniquesTBP :
1 5 plateaux théoriques
Temp. Max ballon: 450º C
Pression min: 2 Torr
temp AET max.: 420º C
No. de recettes :12
Caractéristiques électriques: 3*230V, 16A , N, PE

NIR: Near Infra Red:
analyseurs de laboratoire révolutionnaire pour la rapidité, la simplicité de manipulation donc outil incomparable pour la surveillance des process.

Section Analyseur

Cette section est gérée par un responsable chargé d’animer, organiser les activités, détecter, enregistrer et traiter dans les plus brefs délais les écarts divers, maintenir le parc d’équipements en bon état tout en assurant le maintien et le développement des compétences. Il pilote aussi l'installation d'analyseurs au niveau des Mouvements (mélanges).

Le personnel

La section Analyseurs est constituée de 8 techniciens ayant une parfaite connaissance des différents procédés. Ils surveillent en permanence la bonne marche des analyseurs en ligne de la raffinerie. Par ailleurs, toutes les opérations de maintenance sont coordonnées par deux contremaîtres.

Le parc instrument

Les analyseurs en ligne assurent la gestion en temps réel de la qualité des produits fabriqués. Disposés aux différents points spécifiques du process, ils permettent avec la section laboratoire l'optimisation des procédés de raffinage.

http://www.sir.ci/modules/mod_image_show_gk4/cache/thumbs.picto_analyseurimgshow-analyseurs.jpglink
http://www.sir.ci/modules/mod_image_show_gk4/cache/thumbs.picto_laboimgshow-analyseurs.jpglink
«
»
Loading…
Analyseur du point 95% du Kérosène à la DHC
Chromatographe 87AT15…. à la DHC

Au nombre de 120, ces analyseurs se répartissent en 3 catégories :

les analyseurs de paramètres spécifiques
pour la surveillance de la qualité des produits en cours de fabrication (point de distillation, viscosité, point d'éclair, point d'écoulement,….)
les analyseurs d'environnement industriel
  • analyseurs de la qualité des eaux (pH,…)
  • analyseurs de la qualité de l'air (opacité,…)
les détecteurs de sécurité et de protection individuelle
  • Explosimètres
  • Toximètres