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Management de l'exploitation

Outils d'exploitation

Pour remplir pleinement ces missions, le personnel de l’exploitation dispose d’un ensemble de procédures et consignes.

  • Schémas DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et des PCF (Plans de Circulation des Fluides).
  • Procédures OPERGUID pour les phases d’arrêt, de démarrage et les opérations particulières.
  • Consignes permanentes d’exploitation (CPE).
  • Consignes d’exploitation (PEX).
  • Paramètres de réglage à respecter en fonction du produit fabriqué et des charges à traiter.
  • Consignes de sécurité à appliquer.
  • Stratégies d’incident à mettre en œuvre en cas d’incident.
  • Consignes journalières précisant le type de marche, le débit, les bacs de charge, les produits à utiliser, les critères de réception et de livraison.
  • Préconisations de réglage des unités et de leur suivi

Traitement des dysfonctionnements

Les anomalies sont signalées en général par les agents de l'exploitation et les préparateurs de la maintenance à travers (SAP) pour le traitement. Des agents sont chargés d’effectuer des inspections générales chaque deux mois dans les zones de la raffinerie qui leur sont attribuées pour signaler les anomalies.

Il y a deux rencontres journalières entre la Maintenance et l’exploitant. L’une, les matins pour établir la liste des urgences et en définir les priorités. L’autre, les après - midis pour faire le bilan du traitement des anomalies en cours. Des rencontres périodiques ont lieu entre la Maintenance et l’Exploitant pour analyser les anomalies répétitives.

Formation

La SIR met en œuvre une politique de formation qui vise à assurer la bonne maîtrise des opérations et à favoriser la communication au sein des équipes de quart. Cette politique s'appuie principalement sur:

  • La formation continue à travers des stages professionnels métiers dits stages H.
  • L'organisation et la tenue des réunions d’équipe.
  • Les communications individuelles planifiées.

 

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